La finale régionale du challenge Course en Cours s’est déroulée le 18 mai à l’IUT de Carquefou près de Nantes.

32 équipes venues de toute l’académie étaient présentes. Les équipes Texla & Space X représentaient les couleurs du lycée.

La journée fut dense avec plusieurs épreuves : la présentation du stand et la soutenance orale.

Les élèves ont su défendre leur projet et mettre en avant leurs solutions technologiques ainsi que leur choix notamment d’un point de vue du développement durable sans oublier leur identité d’équipe. Nous avons pu découvrir des stands avec des univers très différents.

Lors de l’épreuve CAO (Conception Assistée par Ordinateur), un représentant de chaque équipe devait concevoir le plus rapidement possible sur le logiciel Catia un composant de la voiture en respectant un volume imposé. A ce petit jeu, c’est Martin de l’équipe Texla qui a réalisé l’un des meilleurs temps.

Durant l’épreuve de course chronométrée, seule la voiture de l’équipe Texla s’est qualifiée parmi les 16 meilleurs temps pour participer aux KO, épreuve dans laquelle deux voitures s’affrontaient aux meilleures des deux manches, Texla est parvenue aux 1/16ème de finale.

Une dernière épreuve permettait aux élèves de régler les caractéristiques de la voiture et de réfléchir au meilleur compromis pour que la voiture parcoure la plus grande distance avec une accélération programmée sur une seconde et vérifier ainsi la bonne adhérence des pneus.

A l’issue de cette longue journée, l’équipe Texla décroche le prix de la CAO avec une entrée pour la visite du Musée des 24h et une visite du circuit.

Bravo aux élèves de 1ère STI2D qui se sont bien impliqués dans ce projet tout au long de l’année et qui leur permettra de confirmer leur choix dans la filière STI2D et poursuivre leurs études post-bac dans cette voie.

Ludivine Jeusselin, directrice du Campus des Métiers et des Qualifications Auto-Mobilités des Pays de la Loire a accompagné l’équipe enseignante et les élèves à ce temps fort des mobilités. Elle a remis le prix Science et technique à l’équipe Epsilon du Lycée Réaumur.