Pour préparer les élèves de lycée à leur future place d’étudiant, des conférences avec des universitaires de Le Mans Université ont été organisées durant toute l’année scolaire.

La première a eu lieu durant la Semaine des Valeurs de la République et avait pour thème « l’Humain ». Trois intervenants sont venus parler de la place et du rôle de l’Humain dans nos sociétés actuelles :

• Dominique Avon, historien et Directeur d’étude à l’EPHE
  • Sophie Jouanno, professeure agrégée en Philosophie et Docteure ès Lettres
  • Ervet Ertul, sociologue et Maitre de conférences

La deuxième avait pour sujet « Sport et Handicap », elle était animée par Sophie Jouanno. L’intervention a été l’occasion de présenter aux élèves l’association La Marsalette increvable, Son Président Bruno Roblot a expliqué que certaines pièces des fauteuils de course sont fabriqués dans les ateliers des formations professionnelles du Lycée le Mans Sud.

« La conférence était orientée sur la place du corps dans la société et l’évolution qu’on lui donnait au  fil des siècles. Elle  nous a permis de se poser des questions sur la place qu’aujourd’hui on donne au corps avec nos mentalités. On a vu qu’auparavant le corps était une sorte de prison et qu’il était effacé sur les supports culturels contrairement à aujourd’hui. Mais on a vu que, certes le sport apportait un sentiment de liberté mais que malgré tout il y a un risque : aller à l’extrême et limiter sa pensée en s’imposant un certains corps ».
Clémence , Maud P, Nailou

La troisième conférence questionnait « L’Humanité face aux pandémies ». Animée par Stéphane Tison, maitre de conférences en Histoire contemporaine et par Emmanuel Jan, professeur d’histoire géographie et formateur à l’Inspé, elle s’appuyait sur la grippe espagnole durant la Première Guerre mondiale.

Ces conférences ont été suivies avec intérêt par les élèves et leur ont permis de mieux appréhender leur futur rôle d’étudiant.

Un partenariat avec le Forum Le Monde Le Mans s’est mis en place. D’autres salves de conférences auront lieu en 2022-2023