Le 26 avril, les deux groupes de Première Spécialité HGGSP accompagnés de leurs professeurs ont pu passer une journée à Paris en 4 étapes :

Réception à la Mairie du 10ème arrondissement :

Monsieur Eric Algrain, premier adjoint au Maire délégué à l’éducation a expliqué aux lycéens l’organisation politique et administrative de la Ville de Paris et les règles de fonctionnement propres à une ville-département, de surcroît ville-capitale. Egalement chargé de la mise en œuvre du Plan Climat-Energie, il a pris le temps de souligner les enjeux pour un territoire urbanisé de penser la transition écologique. Une belle découverte dans une magnifique Salle des mariages.

Visite de l’exposition World ok Banksy

Le célèbre Street Artist Banksy a installé en plein Paris des reproductions de certaines de ses œuvres qui parsèment les murs des villes du monde entier. Le lycée est engagé dans une démarche autour du Street Art depuis cette année. L’occasion était belle de donner à voir à nos élèves comment des artistes se saisissent de l’espace urbain pour adresser des messages aux passants et les inciter à réfléchir au monde qui les entourent.

Exploration du Sénat avec Monsieur Cozic, Sénateur de la Sarthe

Après être venu rencontrer les élèves au lycée Le Mans Sud l’hiver dernier, Monsieur Thierry Cozic nous a renvoyé l’invitation. S’asseoir dans l’hémicycle pour mieux comprendre le rôle et le fonctionnement du Sénat, Chambre basse du Parlement de la République française, c’est une expérience riche et intense. Installés sur les bancs des Ministres du Gouvernement, les élèves ont pu s’imprégner de l’histoire et de l’actualité du pouvoir législatif, au lendemain des élections présidentielles.

Visite du Panthéon

La journée s’est terminée dans le monument dédié par la République aux Grands Hommes, destiné à honorer les grands personnages qui ont marqué l’Histoire depuis la Révolution Française. Les élèves ont pu découvrir ce monument tout proche du Sénat, qui a accueilli Zola, Jaurès, Pierre et Marie Curie ou encore Jean Moulin. Dernier personnage panthéonisé : Joséphine Baker fin 2021