Conseils et astuces pour bien utiliser E-lyco

1.Comment bien utiliser E-lyco.

• Si vous avez des soucis et des messages d’erreur avec le site e-lyco, n’hésitez pas à changer de navigateur :
    Mozilla Firefox est préférable à Internet Explorer.
    Autres possibilités : Chrome, Safari ….
  • Un compte-élève ne remplace pas un compte-parent et inversement car tous les éléments (notamment les messages) ne sont pas accessibles de la même façon. Chaque compte e-lyco est un espace personnalisé : tout le monde n’accède pas aux mêmes informations.
  • Cochez la case pour être notifié de l’arrivée d’un nouveau message arrivé sur votre compte e-lyco. Pour cela, cliquez sur l’enveloppe (messagerie = « boite de réception »), puis sur « Paramètres de message », puis après avoir renseigné une adresse e-mail (si ça n’a pas déjà été fait lors de la création de votre compte), cochez la bonne case pour transmettre les messages internes e-lyco à votre adresse e-mail personnelle.
  • Ne pas oublier de fermer complètement le navigateur internet pour effacer totalement l’identification.
  • Remarques : ne pas confondre les codes distribués :
    • Les parents n’ont pas le même compte, ni le même identifiant, ni le même code que les enfants.
      Le code e-lyco est valable tout les ans. Veillez à le mémoriser.
      (personne à contacter pour e-lyco : Mr Harbach)

3.Identifiant OU mot de passe oublié

Connectez-vous à e-lyco à l’adresse habituelle (https://lemans-sud.paysdelaloire.e-lyco.fr/), puis cliquez sur « Connexion » (en haut à droite), puis au moment de rentrer votre identifiant ou votre mot de passe, cliquez sur « identifiant oublié » ou « mot de passe oublié », puis suivez la procédure indiquée.
Votre identifiant ou votre mot de passe vous sera envoyé à l’adresse mail associée à votre compte (si vous en avez renseigné une au moment de créer votre compte).

4. Identifiant ET mot de passe oubliés

Dans ce cas là, une seule solution :
Remplir le formulaire ci-joint sur cette page en indiquant votre nom, votre prénom et la classe (celle des enfants pour les parents), et en décrivant le problème rencontré.

2.Création de compte e-lyco.

Demandez à l’administrateur e-lyco (voir formulaire ci-joint) le courrier contenant votre login et un mot de passe provisoire pour activer ou ré-activer votre compte.

ATTENTION :

• ne pas confondre le compte « parent » et le compte « élève ».
  • votre compte e-lyco reste le même et vous servira jusqu’à la fin de la scolarité au lycée de vos enfants (même identifiant, même mot de passe)
  • si vous avez par exemple deux enfants au lycée Le Mans Sud, suivez la procédure pour activer les deux comptes (un par enfant). Ensuite, vous pourrez, TANT QUE VOS ENFANTS SONT SCOLARISES DANS LE MÊME ÉTABLISSEMENT, à partir d’un seul des comptes, accéder aux informations concernant tous vos enfants (cahier de texte, actualités, …).

Pour activer vos comptes e-lyco, vous n’aurez plus qu’à suivre la procédure suivante rappelée sur le courrier :

• 1ère étape : allez sur le site internet suivant : http://teleservices.ac-nantes.fr/ts (ce site sert uniquement le temps d’activer votre compte)
  • 2ème étape : rentrez l’identifiant et le mot de passe provisoire noté sur le courrier
  • 3ème étape : choisissez un nouveau mot de passe de 8 caractères minimum composé de chiffres et lettres (à conserver pour les prochaines connexions et valable tous les ans. GARDEZ LE  BIEN EN MÉMOIRE. NOTEZ LE QUELQUE PART).
  • 4ème étape : renseignez la date de naissance, ainsi qu’une adresse mail (obligatoire pour les parents). Puis validez et quittez la page des téléservices.
  • 5ème étape : pour la création d’un compte parent uniquement : un courriel contenant un lien d’activation vous sera envoyé, sur lequel il faut absolument cliquer afin d’activer votre compte.
  • 6ème étape : une fois le compte créé, il faut vérifier s’il fonctionne en vous connectant au portail e-lyco de votre établissement : https://lemans-sud.paysdelaloire.e-lyco.fr

Important : vous disposez d’un délai de 3 mois à partir de la création de votre courrier pour activer votre compte.

5.En cas de difficulté avec e-lyco

Commencez par vérifier si vous avez suivi tous les conseils donnés dans la partie 1. Puis si le problème persiste, que vous soyez élève ou parent, remplissez le formulaire de cette page  en indiquant obligatoirement :

• le nom, le prénom et la classe de l’enfant,
  • le nom et prénom du compte qui pose problème
  • en décrivant le problème rencontré

Pour contacter l’administrateur e-lyco du lycée Le Mans Sud, c’est par ici !