Les BTS

Les étudiants du BTS EPC (Euro-Plastics et Composites) nous ont accueilli mercredi 24 mars dans la salle de TP.

Avec Loana, nous avons découvert le principe d’élaboration d’un polymère (les plastiques sont des polymères mais tous les polymères ne sont pas des plastiques). Nous avons fabriqué la base du plastique que nous avons coloré, cela a formé des filaments que nous avons enroulés sur un bâton.

Avec Alexandre, Miandrisoa, Elliot et Noa, nous avons étudié les propriétés des plastiques.

La machine présentée par N. et Nolan qui mesure la résistance des matériaux est très impressionnante.

Paul nous a présenté les empreintes carbone lors de la fabrication des objets.

Nous avons aussi appris comment recycler le plastique pour lui donner une seconde vie.

Les ateliers nous ont permis d’avoir une autre vision du plastique que celle de la pollution : son coût de production est moins important que celui de l’acier ou de l’aluminium, son empreinte carbone est aussi plus faible.

Le plastique est victime de son succès, à cause de son faible coût et de ses propriétés, mais aussi du manque de civisme de ses utilisateurs. Lorsque nous étudions la pollution, il est un des matériaux les plus cités car les déchets en plastique sont omniprésents alors qu’il est l’un des moins polluants à mettre en œuvre.

Nous remercions l’équipe éducative et les étudiants de BTS pour toutes ces découvertes

Les élèves de 208 et leurs enseignants.