Lycée Le Mans Sud

Lycée Polyvalent – Le Mans

Sélectionnez une page

Isalys s’est gravement blessée en 2022 alors qu’elle était en sélection pour intégrer l’équipe de France Junior de 3000 mètres Steeple. Vice championne de France en 2021, auteure de la meilleure performance française de l’exercice, elle tentait alors la qualification pour le Championnat du monde en Colombie. Mais 10 semaines d’arrêt viennent percuter ses projets de plein fouet.

« Je ne me suis pas assez écoutée, explique-t-elle. Je n’ai pas de regret mais une immense envie de revenir. Il faut arriver à relativiser pour revenir plus forte. »

Isalys a fait appel à un préparateur mental pour faire face au doute. Elle a choisi de nouvelles disciplines d’athlétisme : le 1500 mètres sur piste d’avril à juillet et le Cross en hiver, de novembre à mars. En seulement 2 saisons, elle se classe 4ème  au Championnat de France de 1500 mètres et entre directement à la mi-mars 2024 dans le Top 5 lors du Championnat de France de Cross catégorie Espoirs. Objectif atteint !

 

 

Isalys Huet a 19 ans. Elle a passé avec succès son Bac général (Spécialités Sciences économiques et sociales et Sciences de la Vie et de la Terre) après une scolarité avec horaires aménagés au sein de la section sportive Athlétisme au Lycée Le Mans Sud. Présente aux entrainements à l’Ile aux sports à raison de 6 fois par semaine dans son club Endurance 72, la sportive se présente désormais pour obtenir son BTS NDRC (Numérisation et Digitalisation de la Relation Commerciale) sans horaires aménagés. Un tour de force qui l’oblige à gérer une organisation annuelle très stricte pour réussir aussi bien son projet professionnel que son projet sportif. Elle vise maintenant une Licence Professionnelle Banque Assurance en alternance au Crédit Mutuel, qui est aussi l’un des sponsors qui soutiennent son parcours sportif.

« L’athlétisme est un sport individuel avec des entrainements en groupe. Je me confronte ainsi à des garçons, ce qui me permet de me surpasser et de gagner en confiance en soi. Moi, il fallait que je courre, quelle que soit la distance. »

Isalys a commencé par la danse et par jouer au tennis. Mais lorsqu’elle gagne la course de l’école, c’est un déclic qui l’amène à l’athlétisme. Elle s’essaie au saut en longueur, au triple saut ou au lancer de disque, mais ce qu’elle préfère, c’est la course de fond et le demi fond, avec des résultats à la clé : 35’22 aux 10 kms et 16’58 aux 5 kms, soit le record des Pays de la Loire en catégorie Espoirs. Dans son club depuis 10 ans, elle devient sportive de haut niveau en 2019. Elle apprécie particulièrement le Cross.

« Quand on court un Cross, on voit tout le monde se surpasser. Et c’est une ambiance de fou ! Il y a des fumigènes, beaucoup de boue. Il faut donc courir avec des pointes, ce qui m’a valu une chaussure déchirée lors d’une course ! »

 

 

Isalys vient d’une famille de sportifs : son frère et son papa jouent au foot. Pour sa maman, c’était athlé, basket et hand ! Elle est donc soutenue et continue à faire des projets.

« Je veux prendre de l’expérience et continuer à progresser. Je vais suivre les Jeux Olympiques cet été. Et revenir encore plus forte ! »

Une carrière nationale et pourquoi pas internationale ? Isalys est sur la bonne voie.