Lény Cormier ne s’y attendait pas : sélectionné en U17 pour le rassemblement en équipe de France, il a fait partie des 33 joueurs qui ont participé aux préparations de l’Euro des moins de 17 ans au Centre National du Football de Clairefontaine

« Je connaissais quelques joueurs de la ligue Pays de la Loire donc j’ai pu m’intégrer dans le groupe. C’était une expérience formidable de me trouver avec les meilleurs joueurs de ma génération. »

A Clairefontaine, on trouve une qualité de vie idéale ainsi que des infrastructures et des terrains qui proposent les meilleures conditions pour se préparer. Un kiné, un coach et deux adjoints se consacrent à la préparation physique des joueurs. La seule exigence demandée : « être à fond sur le terrain et à l’extérieur du terrain ». Car pour être performant, « il faut d’abord respecter les autres, être à l’heure tout au long du programme et ne pas trop utiliser le téléphone ! «  confie Lény.

Lény joue au foot avec Le Mans FC depuis l’âge de 10 ans. Au poste de défenseur central, il lui est déjà arrivé de jouer par exemple contre les U16 de l’équipe de France.

« C’est une fierté pour moi. Mais il me reste encore beaucoup à travailler. Avec mon club, c’est important de garder les pieds sur terre. »

Lény sait qu’il lui faut encore performer, même s’il a été vu et évalué au cours de cette sélection. Il continue aussi à se concentrer sur ses études : il a choisi les Spécialités Maths, SVT et Sport. Une fois le Bac en poche, il a prévu de suivre la filière STAPS dans l’objectif d’intégrer un staff de préparateur physique ou de devenir kiné du sport. « Pour un plan B, ça me plairait bien ! »

Louis Mézerette, quant à lui, est gardien de buts. Il a pu jouer avec le groupe professionnel du Mans FC comme 4ème gardien pour deux matchs de préparation avant le Championnat.

« Juste avant le Bac de français, j’ai reçu un appel téléphonique, mais personne ne parlait. Alors j’ai raccroché. Il a rappelé mais je n’ai pas voulu répondre. J’ai découvert ensuite un enregistrement sur la messagerie. C’est là que j’ai compris que j’avais raccroché au nez du coach ! «

La rencontre avec les joueurs pro et avec les entraineurs a été forte. Louis explique qu’il s’est fait un peu bizuter : « Je faisais la vaisselle, je portais les ballons et le matériel, c’était quand même bon enfant. Mais à la rentrée, j’ai pu effectuer une reprise au top ! 10 jours de muscu et l’exigence des joueurs pros, des coachs. Tout va beaucoup plus vite, j’ai le sentiment d’avoir vraiment progressé. » Et le fait de gagner ensemble a aussi un goût différent.

Cette expérience était incroyable. J’ai dû annuler mes vacances en Espagne mais, une proposition comme celle-là, ça ne se refuse pas !

Il a joué contre le club de Cholet (classé en National comme Le Mans FC) et contre celui des Herbiers.

J’avais un peu de pression au début, puis je me suis senti dans mon élément. J’ai même réussi un arrêt dans la dernière minute !

Louis a commencé l’école de foot à 5 ans au club du Villaret au Mans puis il a rejoint Le Mans FC en U9. Un ballon au pied dès son plus jeune âge, il continue à s’entraîner le plus possible. Son père et son frère jouent également en club : c’est donc une affaire de famille. D’ailleurs, ses parents se sont rencontrés lorsqu’ils étaient élèves au Lycée Sud, ça ne s’invente pas !

Louis souhaite lui aussi faire des études de kiné, il a effectué son stage de 3ème dans un cabinet et ça lui a plu. Louis se donne un rythme de travail scolaire et rejoint les entrainements du groupe professionnel les après-midi. « J’aime jouer, m’améliorer, plonger, gagner. Je prends beaucoup de plaisir mais je n’aime pas perdre… » Il a l’impression d’avoir énormément appris : « C’est plus concret avec les Seniors ».