« La philosophie est une expérience de la pensée qui doit être accessible à tout le monde » explique Edwige CHIROUTER. Nos élèves expérimentent leur chemin en Philosophie.

Les élèves du Lycée Le Mans Sud ont pu participer au Forum Le Monde Le Mans en 2022-2023 et ont pu accueillir M. Jean BIRNBAUM, directeur du Monde des Livres et Mme Nathalie PRINCE en octobre 2022 au lycée.

Durant ce temps en amphithéâtre, les élèves ont proposé un sujet pour le Forum Le Monde Le Mans de novembre 2023. C’est la nostalgie qui a été choisie et qui est devenue le propos du Forum Le Monde Le Mans des 24-26 novembre 2023.

Le 24 novembre 2023, des élèves de terminales ont pu participer au Forum Le Monde Le Mans et suivre l’ouverture du Forum et aussi l’intervention de Mme Barbara Cassin, philologue et philosophe. Ils ont pu participer au débat et poser des questions avec d’autres lycées de Sarthe. L’après-midi, ils ont pu écouter M. Thomas W. Dodman et Jean-François Sirinelli, historiens.

La journée fut riche d’enseignements. Cette posture en amphithéâtre leur a permis aussi d’appréhender la  posture de futur étudiant à l’université.

Le Lycée Le Mans Sud continuera cette année à animer des cafés pédagogiques philo à destination des élèves. Le lycée accueillera notamment, Mme Edwige CHIROUTER, Professeure d’université en Science de l’Education et en Philosophie et titulaire de la Chaire de l’UNESCO/Université de Nantes, et, M. Dominique AVON, Historien, Directeur d’études de l’EPHE (École Pratiques des Hautes-Études), PSL, Chaire « Histoire intellectuelle du sunnisme contemporain ».

Nous tenons ici à remercier Mme Nathalie PRINCE, Professeure d’université de littérature générale et comparée, Directrice du Laboratoire de Langues, Littératures, Linguistique des Universités d’Angers et du Maine, Présidente de la L’Association du Forum Philo Le Monde Le Mans, pour son soutien depuis 2021 dans ces temps forts et pour son intérêt quant à nos projets ».