Lorsqu’elle rentre sur le tatami, Margot a le regard concentré. Portée par l’adrénaline, elle s’apprête à combattre pour le titre national sous l’œil de ses parents. « Ce sont mes premiers supporters ! » explique-t-elle.

A Reims le 7 mai 2023, Margot monte sur la première marche du podium : elle est sacrée Championne de France junior pour la cinquième fois.

Partie de La Baule à 14 ans pour intégrer une section sportive de karaté au Mans avec le Samouraï 2000, elle enchaine désormais les titres et les tournois en France, en Europe et même dans le monde puisqu’elle a participé aux Championnats du monde à Santiago (Chili) en 2019. Championne de France espoirs U21 à 17 ans, Vice-championne de France junior en moins de 18 ans et même Vice-championne de France seniors car elle a été surclassée avec les adultes ! Le palmarès de cette jeune fille qui aura 18 ans en février n’a pas fini de nous étonner.

« Je me suis découverte moi-même à travers cette expérience. Je suis loin de mes parents, c’est dur de quitter sa famille et ses amies. Mais mon quotidien n’est jamais calme. On est toujours face à une difficulté à surmonter, il faut être déterminée et je suis passionnée par mon sport et par ma vie d’aujourd’hui. Mon coach nous dit qu’on vit notre vie en accéléré et c’est vrai : c’est incroyable ! »

Margot a un parcours atypique et confie qu’elle a pris très vite en maturité : collégienne en classe Euro, lycéenne et sportive de haut niveau, elle se destine au Droit international pour travailler un jour à l’ONU et pourquoi pas avant cela étudiante de Sciences Politique ? Lorsqu’elle se lance dans quelque chose, elle va jusqu’au bout et se donne les moyens d’y arriver. « Je vois toujours la petite étoile dans le sapin ! » précise-t-elle.

Un des objectifs sportifs de Margot est d’atteindre le titre européen et le titre mondial. Elle vise aussi les Jeux Olympiques si la discipline est à nouveau admise aux JO 2028.

« Je continue de progresser sur les pas de mes modèles : Leila Heurtault et Gwendoline Philippe ! J’enchaine les cours, les entrainements, les compétitions. Il faut performer partout. j’ai ce qu’il me faut côté adrénaline ! »

Non contente de son emploi du temps déjà bien chargé, Margot L’Hyver a également accepté de devenir la marraine du Géant FranthiasCe projet qui regroupe le travail des élèves du Lycée Le Mans Sud et ceux du Lycée Funay – Hélène Boucher a abouti le 18 novembre au baptême du Géant.

« J’appréhendais un peu, mais j’ai découvert une culture du Nord avec la tradition des Géants. Les élèves du lycée Sud ont créé le Géant, ceux de Funay l’ont habillé. Puis la rencontre avec Tiote Léa et le mariage des deux Géants crée un lien entre nos deux établissements. Je ne regrette pas du tout d’avoir accepté ce statut de marraine ! »

Margot détaille ce projet qui l’impressionne. Elle retient que cela a pris beaucoup de temps, de l’énergie et un budget conséquent. Les sections professionnelles du lycée Sud ont pris en charge la partie structurelle du Géant (plasturgie, peinture…) et celles de Funay – Hélène Boucher la partie vestimentaire (couture, création graphique des tatouages, écriture d’une légende).

« Ce projet n’est pas anodin. Il permet une reconnaissance du travail des élèves des deux lycées pro. Ça permet aussi de savoir ce qui se fait dans les ateliers, c’est formidable ce qu’ils ont réussi à créer ! Tiote Léa va être exposée à la Mairie du Mans, j’espère qu’on pourra mettre en valeur les élèves qui ont participé . »

Pour finir l’année 2022 en beauté, Margot l’Hyver a reçu 50 euros pour le Prix des jeunes remarquables de Sarthe remis le 15 décembre. Une belle reconnaissance pour son engagement !